fbpx

Programme Lancement et Croissance

Adaptez votre produit au marché et dénichez des clients

Conçu pour les nouvelles entreprises qui se taillent déjà une place grâce à leurs clients, à des lettres d’intention ou à des investissements initiaux, notre programme personnalisé de soutien individuel vous aidera à adapter votre produit au marché et ainsi à faire évoluer votre entreprise.

Ce que vous en retirez

Les services personnalisés de District 3 vous aideront à concevoir votre produit, à dénicher des clients, à augmenter vos premières ventes, à adapter votre produit au marché et ainsi à faire évoluer votre entreprise sur la scène mondiale.

Ateliers personnalisés
Encadrement individualisé
Séances communautaires animées par des pairs et activités de réseautage
Espace de travail et laboratoires à la fine pointe
Admissibilité à des fonds de démarrage et à du financement non dilutif
Soutien à l’expansion mondiale

Au départ, nous étions deux personnes partageant une bonne idée. Nous avions du mordant, nous avions des clients, mais ce n’est qu’avec de l’encadrement que nous avons pu dire que nous commencions à créer une vraie entreprise.”

Erika Braithwaite, Ph. D., directrice générale, Precision Analytics

Notre Programme

Apprentissage sur mesure en temps opportun

Pour acquérir les compétences nécessaires à toutes les étapes de leur parcours, les entreprises en démarrage ont accès à des ateliers et à la meilleure formation en classe qui soit.

1:1 Encadrement et aide spécialisée

Des coachs d’expérience et des experts vous mettent sur la bonne voie pour atteindre vos principales étapes, que ce soit pour perfectionner votre pitch afin d’obtenir du financement, augmenter vos ventes, gagner des marchés internationaux ou recruter les bons professionnels.

Accès à la collectivité et au milieu de travail

Une panoplie d’activités et de possibilités de réseautage vous permettent d’élargir votre réseau et de trouver les bonnes personnes pour faire croître votre entreprise. Vous aurez aussi accès à nos espaces de travail et à notre laboratoire expérimental ultramoderne.

Nos Coachs

JD Bégin
Coach principal, District 3
JD Bégin
Coach principal, District 3

Coach principal, District 3 

JD Bégin est un investisseur en capital-risque devenu entrepreneur et investisseur providentiel. En tant que coach provincial chez District 3, JD Bégin a aidé des fondateurs à trouver la bonne adéquation produit-marché, à faire croître leurs chiffres clés et à obtenir du financement. Ayant déjà occupé la fonction de conseiller en croissance et de mentor pour des entreprises telles que VM6 Software, Techstars et Traction Ventures, JD Bégin cumule plus de 15 années d’expérience à fournir aux entreprises en démarrage les outils uniques dont elles ont besoin pour prospérer. JD Bégin est titulaire d’un MBA de l’Université Concordia, ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires, comptabilité et finances de l’UQAM.

Edna Chosack
Cofondatrice, Symbionix
Edna Chosack
Cofondatrice, Symbionix

Cofondatrice, Symbionix

Forte d’une solide expérience sur la scène internationale de la commercialisation d’idées et se tenant toujours à la croisée de l’entrepreneuriat et de l’apprentissage par l’expérience, Edna Chosack, M. Sc., MBA, est coach principal à District 3. Étant cofondatrice de Simbionix et vice-présidente du marketing stratégique, Edna Chosack est mondialement reconnue au nombre des quelques experts se servant de l’apprentissage par l’expérience dans le domaine de la simulation en médecine pour forger des modèles de réussite en affaires – contribuant à transformer Simbionix en un chef de file international de la simulation chirurgicale, dont 3D Systems s’est porté acquéreur. À Montréal, Edna Chosack a instauré et dirige le secteur d’activités de la simulation chirurgicale de CAE. Elle a été membre du comité consultatif du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill. Elle fait également de la consultation en marketing stratégique et gestion de produits, faisant bénéficier d’autres marchés de son expérience.

Xavier-Henri Hervé
Directeur général, District 3 
Xavier-Henri Hervé
Directeur général, District 3 

Directeur général, District 3 

Depuis 25 ans, Xavier-Henri Hervé transforme des plans stratégiques d’innovation en entreprises d’envergure internationale. Ingénieur ayant travaillé à Mechtronix, Oracle, CAE Électronique et Bombardier, il cumule 20 ans d’expérience dans plusieurs domaines fortement axés sur le génie et la technologie, comme l’aviation, les systèmes d’information, la simulation et les technologies vertes. Il a tissé un réseau mondial rayonnant dans plus de 50 pays. En 2011, Xavier-Henri Hervé s’est vu décerner un doctorat honorifique ès sciences par l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia. Il en outre est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Concordia. 

Gilles Fayad
Directeur, AI Commons
Gilles Fayad
Directeur, AI Commons

Directeur, AI Commons

Gilles Fayad a consacré toute sa carrière au lancement de nouveaux produits. Son dossier montre qu’il a su remonter la chaîne alimentaire pour réussir à résoudre un problème à la fois. Ce faisant, il a acquis une vaste expertise technique, un savoir-faire en gestion et une grande visibilité sur la scène internationale. Il est totalement fasciné par l’incidence de la technologie sur la société, les problèmes mathématiques complexes, l’apprentissage pointu, l’apprentissage par renforcement ainsi que la relation entre la forme et la fonction du concept. Si vous ne le trouvez pas à la mer sur un voilier ou avec son équipement de plongée, vous n’aurez aucun mal à l’attirer en lui proposant un café et une partie d’échecs ou de Go, ou encore une simple conversation pour refaire le monde.

Kevin Ferah
Directeur général, BEEM
Kevin Ferah
Directeur général, BEEM

Directeur général, BEEM

Ayant plus de 15 années d’expérience de la course à son actif, Kevin Ferah a établi un lien essentiel entre théorie et pratique dans le domaine du génie. En 2014, Kevin Ferah a cofondé BEEM, une entreprise de technologie automobile. Son expertise s’étend aux ventes, à la commercialisation et à l’ingénierie des produits. Avec son collègue fondateur, ils ont réussi à assurer la croissance de BEEM, une plateforme de traitement automatique des données qui aide les entreprises à débrider la puissance de leurs données. Logiciel de premier plan de gestion de voitures de location, leur produit Fleet permet aux concessionnaires de tout le Canada d’éliminer des dépenses et de générer des revenus grâce à un processus et à une technologie éprouvés. Kevin Ferah est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’École de technologie supérieur

Alexandre Lataille
Président, BEEM
Alexandre Lataille
Président, BEEM

Président, BEEM

Alexandre Lataille est animé d’une véritable passion pour les technologies automobiles qui l’a constamment poussé à innover. En tant que chef de la direction et fondateur de BEEM, une entreprise de technologie automobile, il s’emploie à réinventer notre interaction avec l’écosystème automobile, en commençant par le client, puis en passant au véhicule, au concessionnaire et au fabricant. 

Avant de fonder BEEM, Alexandre Lataille se spécialisait dans la conception de produits automobiles fondée sur des données, les procédés commerciaux et l’analyse des entreprises. Il a géré des projets répondant aux normes les plus élevées de l’industrie avec une ténacité qui lui a permis de gravir rapidement les échelons chez Bombardier Produits récréatifs (BRP), un chef de file de la construction de produits récréatifs. Alexandre Lataille a amorcé sa carrière en tant qu’ingénieur d’essais pour le groupe Volvo, et c’est là qu’il a réalisé sa passion pour l’application d’une approche axée sur des données à la résolution de problèmes et à la conception de produits. Il applique encore aujourd’hui cette méthode chez BEEM.

Aaron Linden
Fondateur, Vectr Growth Advisory
Aaron Linden
Fondateur, Vectr Growth Advisory

Fondateur, Vectr Growth Advisory

Aaron Linden compte plus de 10 ans d’expérience dans la consultation en gestion et l’analyse des entreprises, avec des affectations au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Europe. Ses domaines d’expérience professionnelle comprennent la prospection de clientèle, la planification stratégique, la stratégie de marché, la modélisation d’entreprise, la gestion de projets et le développement d’entreprise. Il est également conférencier à l’École de gestion John-Molson.

Avant d’intégrer l’équipe de la BDC, Aaron Linden a travaillé pendant cinq ans dans le domaine de la stratégie d’entreprise au sein de deux sociétés distinctes figurant au classement Fortune 500, où il a acquis une expertise dans la création de nouveaux modèles d’affaires, l’orientation de la planification d’entreprise au niveau de la direction et la formulation de recommandations fondées sur des données à l’intention des cadres supérieurs. Aaron Linden est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en finances de l’Université du Manitoba à Winnipeg, ainsi que d’un MBA de l’Université Concordia à Montréal. 

 

Ryan Peters
Partenaire de la gestion mondiale, Quadbridge
Ryan Peters
Partenaire de la gestion mondiale, Quadbridge

Partenaire de la gestion mondiale, Quadbridge

Ryan Peters est un fondateur d’expérience et un partenaire gestionnaire qui, depuis plus de 10 ans, fait ses preuves en entrepreneuriat et dans l’accompagnement d’entreprises en croissance. Son entreprise, Quadbridge inc., est un partenaire à la fine pointe qui propose des solutions informatiques complètes et se spécialise dans l’offre de matériel informatique et de logiciels aux moyennes et grandes entreprises, aussi bien aux États-Unis qu’au Canada. Ryan Peters possède une expertise dans les domaines de la consultation stratégique et des opérations générales ainsi qu’une solide expérience en prospection de clientèle. Il possède en outre une compréhension approfondie du développement socioéconomique international, par exemple dans le cadre de l’ALÉNA, de l’UE et des marchés du Moyen-Orient et de l’Asie. Ryan Peters est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques.

Jane Somerville
Directrice des programmes, District 3
Jane Somerville
Directrice des programmes, District 3

Directrice des programmes, District 3 

Jane Somerville, MBA, est directrice des programmes à District 3, à l’Université Concordia. À ce titre, elle est responsable de diriger et d’élaborer l’offre de programmes à l’intention des entrepreneurs cherchant à démarrer une entreprise. Jane Somerville est une professionnelle passionnée qui compte plus de 25 ans d’expérience auprès d’entrepreneurs canadiens. Avant d’intégrer l’équipe de D3, elle a travaillé à la BDC, où elle aidait de petites, moyennes et grandes entreprises de tout le Canada et de tous les secteurs de l’industrie en concevant et en proposant des services de consultation novateurs sur la gestion stratégique, le marketing numérique et la gestion des ventes. Elle-même entrepreneure, Jane Somerville a fondé un répertoire en ligne de meubles et de magasins d’ameublement dans les grandes villes canadiennes.

Daniel Stoll
Copropriétaire, DX Consultant
Daniel Stoll
Copropriétaire, DX Consultant

Copropriétaire, DX Consultant

Daniel Stoll s’efforce depuis toujours de concevoir et de mettre au point des produits qui procurent d’agréables expériences aux clients, de sorte qu’ils vantent eux-mêmes ces produits. Il a obtenu de bons résultats au titre de l’innovation dynamique et de la création de stratégies clé en main fondées sur une approche de la croissance axée sur le produit, offrant aux clients un délai de rentabilité raccourci. Ses travaux sont reconnus pour écourter de beaucoup le cycle de vente dans les ventes complexes. Daniel Stoll est titulaire d’une maîtrise en génie des télécommunications de l’École d’ingénieurs du numérique.

FAQ

Quels sont les critères d’admissibilité du programme de lancement et de croissance?

Une idée qui fait appel aux nouvelles technologies ou à un modèle d’entreprise novateur; au moins deux cofondateurs ou cofondatrices; l’engagement à temps plein d’au moins une de ces deux personnes.

Quelle est la date limite pour le dépôt d’une demande? Quand vais-je recevoir une réponse?

Nous acceptons de nouvelles entreprises tout au long de l’année. Sachez que nous répondons aux demandes dans les deux semaines qui suivent leur dépôt. Que votre demande soit acceptée ou rejetée, nous vous en informerons.

Quelle est la durée du programme?

Le programme dure jusqu’à 24 mois. Tous les trois mois, nous procéderons à une évaluation pour déterminer si vous devriez continuer ou songer à vous réorienter, de sorte que vous ne perdiez pas votre temps sur les mauvaises idées. À la fin du programme, notre objectif est que votre entreprise soit viable et que vous ayez acquis les compétences nécessaires pour devenir un entrepreneur autonome.

Encore du chemin à faire avant de suivre le programme Lancement et croissance?

Explorez l’entrepreneuriat avant de vous lancer dans la création d’une entreprise.

fbpx

Launch & Grow Program

Find Product Market Fit & Acquire Customers

Designed for startups that have initial traction through customers, letters of intent, or initial investment. We help you accelerate to ‘product market fit.’

What You Gain

District 3’s tailored services will help you build your product, acquire customers, increase early sales, find product market fit, and scale your startup to have a global impact.

Customized Workshops
One-on-One Coaching
Community
Peer Sessions & Networking Events
State-of-the-art Workspace & Labs
Eligibility for Seed and Non-dilutive funding
Global Expansion Support

We started off as two people who had a good idea. We had traction, we had clients, but it was only with coaching that we could say we began to build a real business."

Erika Braithwaite, Ph.D. CEO, Precision Analytics

Our Program

Tailored Just-in-Time Learning

Startups get access to workshops and the best in class training to acquire the competencies necessary to succeed at all stages of their journey.

1:1 Coaching & Expert Support

Experienced coaches and experts guide you in the right direction to reach your milestones, whether it’s honing your pitch to secure funding, increasing sales, expanding to international markets, recruiting the right talent, and much more.

Community & Workspace Access

A large array of events and networking opportunities for you to grow your network and find the right people to build your business. You will also get access to our workspace and state-of-the art wetlab.

Coaches and Mentors

JD Bégin
Head Coach, District 3
JD Bégin
Head Coach, District 3

Head Coach, District 3 

JD Bégin is a venture capitalist turned entrepreneur and angel investor. As head coach at District 3, Bégin helps founders find product market-fit, grow their key metrics, and secure financing. Having previously worked as a growth advisor and mentor to firms such as VM6 Software Inc., Techstars and Traction Ventures, Bégin leverages more than 15 years experience to uniquely equip startups with the tools they need to grow into successful enterprises. Bégin holds an MBA from Concordia University, as well as a bachelors of Business Administration in accounting and finance from UQAM.

Edna Chosack
Senior Life Sciences & Medtech Coach, District 3
Edna Chosack
Senior Life Sciences & Medtech Coach, District 3

Senior Life Sciences & Medtech Coach, District 3

With a wealth of international experience in taking ideas to market and always at the dynamic intersection of where entrepreneurship and experiential learning meet, Edna Chosack, M.Sc., MBA, is a Senior Coach at District 3. Chosack co-founded Simbionix Inc. As co-founder and VP Strategic Marketing, she became internationally recognized as being one of a handful of experts who leverage medical-simulation experiential learning into business success stories–helping to transform Simbionix into an international surgical-simulation leader, acquired by 3D Systems. In Montreal, Edna established and served as Director of CAE’s surgical-simulation business line. She was a member of the advisory committee at McGill University’s Steinberg Centre for Simulation and Interactive Learning. She is also a strategic marketing and product management consultant, carrying over her experience in other markets.

Xavier-Henri Hervé
Executive Director, District 3 
Xavier-Henri Hervé
Executive Director, District 3 

Executive Director, District 3 

Xavier-Henri Hervé has a 25 years track record for transforming strategic plans for innovations into business on an international scale. An engineer, Hervé leverages 20 years of experience in several technologies and engineering intensive domains such as aviation, information systems, simulation, and green tech, at Mechtronix, Oracle Corporation, CAE Electronics and Bombardier. Hervé enjoys a worldwide network built in over fifty countries. In 2011, Hervé was awarded an Honorary Doctorate of Science from Concordia University’s Gina Cody School of Engineering and Computer Science. He holds an MBA from INSEAD, as well as a bachelor of engineering degree in Mechanical Engineering from Concordia University. 

Gilles Fayad
Director, AI Commons
Gilles Fayad
Director, AI Commons

Director, AI Commons

Gilles Fayad spent his entire career launching new products. His track record has been to move up the food chain to successfully solve one problem after the other, and in doing so he acquired a broad technical expertise, managerial acumen, and international exposure. He is deeply fascinated with the impact of technology on society, complex mathematical problems, deep learning, reinforcement learning, and the relationship between form and function in design. If you cannot find him sailing or diving, you can lure him with a coffee into a game of chess, Go, or simply in a discussion on reinventing the world.

Kevin Ferah
CEO, BEEM
Kevin Ferah
CEO, BEEM

CEO, BEEM

With over 15 years of racing experience, Kevin Ferah has developed an essential link between engineering theory and practice. Kevin cofounded BEEM, an automotive technology company, in 2014. He brings expertise in sales, commercialization, and product engineering. Along with his co-founder, they have successfully scaled their startup BEEM. BEEM is a data automation platform helping businesses unlock the power of their data. Their product Fleet, is a leading loaner car management software helping car dealerships across Canada eliminate expenses and generate revenue with our proven process and technology. Kevin holds a bachelor’s degree in mechanical engineering from the École de technologie supérieur.

Alexandre Lataille
President, BEEM
Alexandre Lataille
President, BEEM

President, BEEM

Alexandre Lataille is driven by a true passion for automotive technologies that have always pushed him to innovate. As the CEO and Cofounder of BEEM, an auto tech company, he is focusing on reinventing the way we interact within the automotive ecosystem, starting with the customer, the vehicle, the dealership and the manufacturer. 

Prior to founding BEEM, Alexandre specialized in data-driven automotive product development, business processes and analytics. He managed projects to the highest industry standards, with a tenacity that saw him rise swiftly in the ranks of Bombardier Recreational Products (BRP), a leading recreational products manufacturer. Alexandre started his career as a testing engineer for the Volvo Group, where he realized his passion for a data-driven approach to problem solving and product development, which he applies to BEEM today.

Aaron Linden
Founder & President, Vectr Growth Advisory
Aaron Linden
Founder & President, Vectr Growth Advisory

Founder & President at Vectr Growth Advisory

Aaron Linden has more than 10 years of experience in management consulting and venture analysis, including assignments in Canada, the US, Asia, and across Europe. His professional experience includes business development, strategic planning, market strategy, business modeling, project management, and corporate development. He is also a guest lecturer at the John Molson School of Business.

Before joining the BDC, Aaron spent 5 years working in Corporate Strategy across two separate Fortune 500 companies, where he developed expertise in generating new business models, guiding executive-level business planning, and delivering data-driven recommendations to Senior executives. Aaron holds a Bachelor of Commerce Honors degree in Finance from the University of Manitoba in Winnipeg, and an MBA from Concordia University in Montreal. 

Ryan Peters
Global Managing Partner, Quadbridge
Ryan Peters
Global Managing Partner, Quadbridge

Global Managing Partner, Quadbridge

Ryan Peters is an experienced founder and managing partner with a demonstrated track record of entrepreneurship and an ability to scale companies for over 10 years. His company, Quadbridge Inc. is a leading-edge, full-service IT Solution partner that specializes in hardware and software supply to medium and large enterprise clients in both the U.S. and Canada. Ryan has strategic advisory and general operational expertise, and strong business development experience with an understanding of International Socio-Economic Development, including NAFTA, E.U., Mid-East, and Asia. Ryan holds a bachelor’s degree in political science.

Jane Somerville
Program Director, District 3
Jane Somerville
Program Director, District 3

Program Director, District 3 

Jane Somerville, MBA is the Director of Programs at Concordia University’s District 3. In this role, she is responsible for leading and developing the program offering targeted to entrepreneurs building startups. Jane is a passionate business professional with more than 25 years of experience working with Canadian entrepreneurs. Prior to joining D3, Jane worked at BDC where she helped small, medium and large companies across Canada, across all industry sectors, building and delivering innovative advisory services in strategic management, digital marketing and sales management. As an entrepreneur herself, Jane founded an online directory of furniture and furniture stores in major Canadian cities.

Daniel Stoll
Co-Owner, DX Consultant
Daniel Stoll
Co-Owner, DX Consultant

Co-Owner, DX Consultant

Daniel Stoll has always strived to design and develop products that bring delightful customer experiences, to have products sell themselves. He has a track record of galvanizing innovation and creating go-to-market strategies based on a product-led growth approach, providing value to customers by shortening time to value. His work has been recognized for shortening the sales cycle significantly in complex sales. Daniel holds a Master’s degree in Telecommunications Engineering from the École d’ingénieurs du numérique.

FAQ

What is the eligibility criteria for the Launch & Grow Program?

We look for an idea that leverages emerging technologies or an innovative business model; a minimum of two co-founders; and full-time commitment from at least one co-founder.

Is there a deadline for applications? When would I receive an answer?

We accept startups on a rolling admissions basis throughout the year. Note that it may take up to 2 weeks after you submitted an application for us to respond. We will notify you whether your application has been accepted or rejected. 

How long is the program?

The program lasts up to 24 months. Every three months, we will assess and evaluate whether you should continue or consider pivoting, so you don’t waste time on the wrong ideas. Upon completion of the program, our goal is that you have a viable business, and have acquired the necessary competencies to be a self-reliant entrepreneur. 

Not ready for Launch & Grow?

Explore entrepreneurship before you take the leap into building a startup.