fbpx

Bâtissez votre entreprise en innovation sociale

Volet social de District 3

Nous appuyons des entreprises à vocation sociale naissantes axées sur l’éducation, la santé, l’environnement, la culture ou d’autres enjeux sociaux, et qui visent à rendre la collectivité et le monde meilleurs.

Avantages

Encadrement individuel basé sur les objectifs

Des mentors et des conseillers expérimentés en innovation sociale aident les entreprises en démarrage à franchir des étapes importantes, qu’il s’agisse de perfectionner leur argumentaire pour obtenir du financement, d’augmenter leurs ventes, de prendre de l’expansion sur les marchés internationaux, de recruter les bonnes personnes et bien plus encore.

Formation sur mesure en temps opportun

Participez à des ateliers sur le secteur et profitez d’une formation supérieure pour acquérir les compétences nécessaires à la réussite de votre parcours entrepreneurial.

Communauté et espace de travail

Bâtissez votre réseau et établissez des collaborations stratégiques avec des conseillers locaux et internationaux provenant d’établissements d’enseignement, du secteur privé et de la communauté des investisseurs.

La plupart des incubateurs d’entreprises ne nous conviennent pas. Nous avons aimé le soutien personnalisé de District 3. Notre équipe d’accompagnement nous a encouragés, donné des commentaires et permis d’entrevoir notre croissance avec confiance.”

Emily Charry Tissier, M. Sc., cofondatrice, Whale Seeker

Nos programmes

Idéation en innovation sociale

Conçu pour les personnes ou les équipes qui entament leur parcours entrepreneurial. Ce programme par cohorte de cinq semaines les aidera à mieux comprendre le problème social ou environnemental qu’ils essaient de résoudre en cartographiant leur système.
En savoir plus

Validation

Conçu pour les entreprises à vocation sociale qui ont peu ou pas de clients, ce programme intensif de trois mois par cohorte vous aidera à définir votre marché cible, à développer votre compréhension des problèmes et des besoins de votre clientèle et à concevoir un modèle d’affaires viable.
En savoir plus

Lancement et croissance

Pour les jeunes entreprises dotées d’un modèle d’affaires validé et d’une clientèle de base, de lettres d’intention ou d’un investissement initial, notre programme personnalisé comprend un encadrement individuel basé sur les objectifs et l’accès à un réseau international de partenaires universitaires, cliniques et industriels, et à des investisseurs.
En savoir plus

Nos mentors et conseillers

Jonathan Chaloux
Coach en innovation sociale, District 3
Jonathan Chaloux
Coach en innovation sociale, District 3

Coach en innovation sociale, District 3 

Jonathan Chaloux a déjà été gestionnaire de la culture à l’Esplanade, un accélérateur et espace collaboratif voué à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale, et cofondateur de Coworking Québec. Il se passionne pour l’impact social et les mécanismes qui le rendent possible, et travaille en collaboration avec des intervenants dans l’écosystème. Il aime établir des liens pour accélérer la conception de projet sociaux.

Julie Hamel
Coach en innovation sociale, District 3
Julie Hamel
Coach en innovation sociale, District 3

Coach en innovation sociale, District 3 

Comptant plus de 25 ans d’expérience, Julie Hamel (MBA) est conseillère principale auprès des entreprises. Elle a commencé sa carrière en tant qu’entrepreneure, avant de devenir conseillère en économie sociale en 2006. Elle a géré avec succès de nombreuses franchises de restauration rapide dans les années 1990, puis a accédé au poste de directrice générale d’un important parcours de golf privé à but non lucratif. Son expertise touche, entre autres, le marketing, les opérations et la prospection de clientèle. Depuis 10 ans, ses préoccupations sociales l’ont amenée à investir la majeure partie de son temps et de son énergie dans le domaine de l’économie sociale, notamment en aidant des douzaines d’organismes sans but lucratif. Julie Hamel travaille à titre de coach en entrepreneuriat social à District 3 depuis 2015.

Ondine Hogeboom
Cofondatrice, Lean for Flourishing
Ondine Hogeboom
Cofondatrice, Lean for Flourishing

Cofondatrice, Lean for Flourishing

Alliant son expérience à ses fortes compétences en entrepreneuriat et à son aptitude à créer des entreprises prospères sur les marchés émergents, Ondine Hogeboom a toujours aspiré à changer en mieux sa communauté et l’industrie en passant par les affaires. Cette conceptrice et stratège à l’esprit très créateur et innovateur a lancé avec succès six organismes sur une période de 20 ans. Ondine Hogeboom sait faire fructifier des idées en les transformant en des entreprises socialement responsables qui génèrent des revenus, et elle gère de main de maître ce processus jusqu’à ce que les entités créées soient bien établies.

Ondine Hogeboom est cofondatrice de Lean4Flourishing, une entreprise socialement responsable qui conçoit des accélérateurs, des incubateurs et des programmes de démarrage fondés sur le modèle Flourishing Business Innovation. Coach en impact social à District 3, elle propose un encadrement spécialisé, du mentorat et la mise sur pied d’entreprises à vocation sociale. Outre ce travail, Ondine Hogeboom participe très activement à l’écosystème des entreprises en démarrage, proposant de l’encadrement et du mentorat à des organismes de renom : coach en entrepreneuriat social à Innoweave, mentor d’entreprise pour LEF, mentor à Futurpreneur, mentor de fin de semaine auprès d’entreprises en démarrage, juge mentor pour la Coupe Dobson de l’Université McGill, mentor pour SLASA, mentor à InnoCité MTL, mentor pour Startup Day Canada et mentor à YES Montreal. 

Eric Steedman
Consultant, Coop Interface
Eric Steedman
Consultant, Coop Interface

Consultant, Coop Interface 

Éric Steedman compte plus de 20 ans d’expérience comme consultant et entrepreneur. Il a élaboré, lancé et géré divers projets, tant à but lucratif que non lucratif. Son expertise est largement axée sur la résolution de problèmes de gestion et sur la planification d’entreprise, les études de marché et les stratégies organisationnelles et de financement. Un grand penseur avec un œil de lynx, Éric Steedman n’a jamais peur de creuser profondément pour trouver les réponses aux questions du client. Connu pour son grand sourire et son charme poli, Éric Steedman travaille en étroite collaboration avec les clients afin de concrétiser leurs projets percutants et novateurs. Après avoir amorcé sa carrière dans l’investissement responsable à New York, il est revenu à Montréal terminer un MBA à l’Université McGill. Il est titulaire d’une M. Ph. en politique de l’Université de Glasgow et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Carleton, à Ottawa.

FAQ

Qui peut poser sa candidature pour le volet social de District 3?

Les personnes et les équipes qui se penchent sur un problème social ou environnemental.

Est-ce que les activités du programme ont lieu en personne ou en ligne?

À l’heure actuelle, les activités ont lieu en ligne.

Y a-t-il une date limite à la soumission de la candidature?

Nous acceptons les candidatures des jeunes entreprises pendant toute l’année. Notez qu’il peut s’écouler jusqu’à deux semaines entre la soumission de votre candidature et notre réponse. Nous communiquerons avec vous, que votre candidature soit acceptée ou non.

Quelle est la durée du programme?

La durée des programmes varie de cinq semaines à 24 mois.

Rejoignez-nous à nos activités et nos ateliers

Participez à nos activités ouvertes pour en apprendre davantage sur les nouvelles technologies, les pratiques exemplaires en matière d’innovation et les points de vue des leaders au niveau mondial.

event-discovery-wider
library_1564691803307

Travailler avec une Startup

Consultez les dernières offres d’emploi et de stage avec les startups de District 3 pour vous impliquer dans l’écosystème de l’innovation.

fbpx

Build your Social Innovation Startup

District 3 Social Stream

We support and accelerate social enterprise, and social innovation early-stage startups focused on education, health, environment, culture, or other social issues focused on improving their community and the world.

What You Gain

1:1 Objectives-Based Coaching

Experienced social innovation coaches and advisors guide startups as they develop a roadmap to reach critical milestones around honing your pitch to secure funding, increase sales, expand to international markets, recruiting the right talent, and much more.

Tailored Just-in-Time Learning

Participate in industry-specific workshops and best-in-class training to acquire the competencies necessary to succeed at all stages of your startup journey.

Community & Workspace Access

Build your network, collaborate and develop strategic partnerships with local and global advisors in academia, industry and the investor community.

We don’t fit the mould of most acceleration programs. What we loved about District 3 is that the customized support addressed our needs. Our coach has been a cheerleader, a sounding board, someone who has empowered us with ideas for growth.”

Emily Charry Tissier, MSc, Co-founder of Whale Seeker

Our Programs

Ideation for Social Innovation

Designed for individuals or teams who are at the beginning of their startup journey. This five-week cohort-based program will help them better understand the social or environmental issue they are attempting to solve by mapping its system.
Learn More

Validation

Designed for startup teams with little or no customer traction for their social enterprise, this three-month intensive cohort-based program will help you define your target market, develop a deep understanding of your customers’ problem and unmet needs, and design a business model to build a viable company.

Launch & Grow

For startups with validated business models with initial traction through customers, letters of intent, or initial investment, our customized, individualized program includes 1-1 objectives-based coaching, access to an international network of academic, clinical and industrial partners, as well as investors.

Our Coaches & Advisors

Jonathan Chaloux
Social Innovation Coach, District 3
Jonathan Chaloux
Social Innovation Coach, District 3

Social Innovation Coach, District 3 

Jonathan Chaloux was the former Manager of Culture at l’Esplanade, an accelerator and collaborative workspace specializing in entrepreneurship and social innovation, as well as co-founder of Coworking Québec. Passionate about social impact and the mechanisms to create it, he works collaboratively with ecosystem players and enjoys making connections to accelerate the development of social projects.

Marie Custeau
Social Innovation Coach
Marie Custeau
Social Innovation Coach

Social Innovation Coach, District 3

Communication, marketing and digital expert, Marie Custeau took a leap into the entrepreneurial world in 2015 by creating Énamour – a skincare brand that is sold in several countries both on its e-commerce platform and in B2B. Sharing is at the heart of Énamour, which donates one percent of its revenues to the Women’s Centre of Montreal.

For the past 15 years, Marie has also managed digital projects on the client-side, with Radio-Canada and others, and with agencies like Cossette in Montreal and McCann in Sydney, Australia, where she lived for 3 years. Marie is particularly interested in the areas of customer experience and brand image. She is also very sensitive to the aspects of corporate culture and values and well-being at work.

Marie studied public relations at the University of Montreal and museology techniques at Cégep Montmorency. She recently took a course on sustainable management at Université Laval.

Julie Hamel
Social Innovation Coach, District 3
Julie Hamel
Social Innovation Coach, District 3

Social Innovation Coach, District 3

Julie Hamel (MBA) is a senior business advisor with over 25 years of experience. She began her career as an entrepreneur before becoming a social economy advisor in 2006. She successfully managed many fast-food franchises through the 90s before becoming the general manager of a major private non-profit golf course. Her range of expertise includes among others, marketing, operations, and business development. For the past ten years, her social preoccupation has led her to invest most of her time and energy in the field of social economy, including helping dozens of non-profit organizations. Julie has been involved with Concordia’s District 3 since 2015 as the Social Entrepreneurship Coach.

Ondine Hogeboom
Co-Founder, Lean for Flourishing
Ondine Hogeboom
Co-Founder, Lean for Flourishing

Co-Founder, Lean for Flourishing

Combining experience with her strong entrepreneurial skills and ability to build successful enterprises in emerging markets, Ondine has always aimed to affect positive change within her community and industry through business. She is a highly creative and innovative business developer and strategist, having started six successful organizations over two decades. Ondine can turn ideas into revenue generating socially focused businesses and has successfully managed this process from creation to established entity. 

Ondine is the co-founder of Lean4Flourishing, a social enterprise focused on designing Flourishing Business Model Innovation accelerators, incubators, and startup programs. She is a social impact coach at District 3, Concordia University, providing specialized coaching, mentorship and development of social enterprises. In addition to District 3, Ondine in heavily involved in the startup ecosystem, providing coaching and mentoring for several notable organizations such as: Innoweave Social Enterprise Coach, LEF Business Mentor, Futrepreneur Mentor, Startup Weekend mentor, McGill Dobson Cup judge Mentor, SLASA mentor, InnoCite MTL Mentor, Startup Day Canada Mentor, YES Montreal Mentor. 

Eric Steedman
Consultant, Co-op Interface
Eric Steedman
Consultant, Co-op Interface

Consultant, Co-op Interface 

Eric Steedman has over 20 years experience as a consultant and entrepreneur, having developed, launched and managed a variety of projects, both for and non-profit. Eric’s expertise is largely focused on solving business challenges, including business planning, market research, and organizational and financing strategies. A big-picture thinker with a keen eye for detail, Eric is never afraid to dig deep for the key answers to client’s questions. Known for his big smile and polite charm, Eric works closely with clients to see their visions of impactful and innovative projects come to fruition. After starting his career in responsible investment management in New York City, Eric returned to Montreal to complete an MBA at McGill. Eric holds an M.Phil in politics from the University of Glasgow, and a Honours BA in political science from Carleton University in Ottawa.

FAQ

Who is eligible to apply to District 3’s Social Stream?

Individuals or teams who are exploring a social or environmental problem.

Do the programs take place in person or virtually?

Currently, programs are taking place virtually.

Is there an application deadline?

We accept startups on a rolling admissions basis throughout the year. Note that it may take up to two weeks after you submitted an application for us to respond. We will notify you whether your application has been accepted or rejected. 

How long is the program?

Programs vary from 5 weeks to 24 months.

Check out our latest events & workshops

Join our open events to learn more about emerging technologies, innovation best practices and insights from leaders around the globe.

event-discovery-wider
library_1564691803307

Work with a Startup

Check out the latest job opportunities and internships offered by District 3 startups to get involved in the innovation ecosystem.