fbpx

Acquérez une expérience concrète en nouvelles technologies

Faites une résidence d’été

Le programme de résidence s’étend sur 12 semaines. Il permet aux étudiants et étudiantes du 1er cycle et des cycles supérieurs de tous les horizons de travailler dans un contexte multidisciplinaire en transformant des idées en solutions pratiques pour les startups qui évoluent au sein des nouvelles technologies.

Ce que vous en retirez

La résidence vous aide à acquérir une expérience concrète de travail au sein d’équipes multidisciplinaires en vous attaquant à plusieurs projets, à acquérir des pratiques exemplaires en matière d’innovation et à étendre votre réseau en faisant connaissance avec des pairs et des leaders de l’industrie qui partagent la même vision que vous.

Stage à temps plein rémunéré de 12 semaines
Programme et ateliers immersifs
Encadrement par des experts

J’ai appris à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire, à concevoir des idées en fonction de besoins réels et de leur utilité, et à trouver des solutions.”

Kelly McManus, résidente, District 3

Notre Programme

Apprentissage multidisciplinaire

Notre formation rigoureuse vous procure la confiance et les outils nécessaires pour travailler en équipe et pour appliquer des techniques d’innovation, dont l’expérimentation et le développement.

Expérience de travail concrète

Attaquez-vous aux réelles difficultés des entreprises en démarrage et acquérez de précieuses compétences, de manière à mettre en valeur et à lancer votre carrière dans l’écosystème de l’innovation et des entreprises en démarrage.

Aide d’experts et réseau

Faites appel à nos experts pour obtenir des conseils tout au long de votre résidence, et étendez votre réseau à des pairs de diverses disciplines. 

L’Équipe

Alexandra Allen
Facilitateur du programme, District 3
Alexandra Allen
Facilitateur du programme, District 3

Facilitateur du programme, District 3

En tant que facilitateur du programme à District 3, Alexandra Allen fait partie de l’équipe des programmes qui aide les nouveaux talents à explorer l’innovation et l’entrepreneuriat. Elle s’intéresse principalement au programme de résidence d’été, qui offre sans aucun doute l’« emploi d’été le plus chouette » et dans le cadre duquel de nouveaux diplômés passent 12 semaines à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires pour transformer des idées en solutions pratiques pour des entreprises et des chercheurs. Alexandra Allen supervise par ailleurs un certain nombre d’initiatives qui relient les talents à des entreprises en démarrage de l’écosystème de Montréal.

Avant de se joindre à l’équipe de District 3, Alexandra Allen a assuré diverses fonctions, notamment en gestion de projets, en administration des ressources humaines et en coordination d’activités, aussi bien pour des entreprises nouvelles (Imparture, Lydian Stone) que pour des multinationales (Ubisoft). Ardente défenseure de l’apprentissage continu, Alexandra Allen est actuellement inscrite à un certificat d’études supérieures en conception et développement de programmes d’apprentissage à la Harvard Extension School, et elle a travaillé sur la scène internationale au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en France. Elle est titulaire d’un certificat en consultation en matière de gestion de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, d’un baccalauréat en science politique de l’Université Concordia et d’un certificat en gestion de projet PRINCE 2 (projets réalisés dans des environnements contrôlés).

Ahmed El Wassimy
Coordonnateur de programme, District 3
Ahmed El Wassimy
Coordonnateur de programme, District 3

Coordonnateur de programme, District 3

Ahmed (Wass) El Wassimy gère et coordonne les programmes de validation et d’études en résidence, et aide ainsi des candidats prometteurs et des fondateurs de nouvelles entreprises à acquérir des compétences essentielles à leur réussite. Il combine l’analyse de données à la pensée créatrice et à l’expérimentation allégée afin d’aider les fondateurs à atteindre l’orientation et la dynamique nécessaires pour accélérer la mise en marché de leurs meilleures idées.

Avant District 3, Ahmed El Wassimy travaillait en vente, en marketing et en gestion de produits dans divers secteurs, dont l’hôtellerie, l’immobilier et les technologies financières. Son expérience de nouvel entrepreneur lui a servi à modeler son approche et à aider des fondateurs du secteur de la technologie depuis la formulation de leur idée initiale jusqu’à l’approbation des prototypes, tout résolvant les nombreux défis stratégiques qui surgissent en cours de route.

Jane Somerville
Directrice des programmes, District 3
Jane Somerville
Directrice des programmes, District 3

Directrice des programmes, District 3 

Jane Somerville, MBA, est directrice des programmes à District 3, à l’Université Concordia. À ce titre, elle est responsable de diriger et d’élaborer l’offre de programmes à l’intention des entrepreneurs cherchant à démarrer une entreprise. Jane Somerville est une professionnelle passionnée qui compte plus de 25 ans d’expérience auprès d’entrepreneurs canadiens. Avant d’intégrer l’équipe de D3, elle a travaillé à la BDC, où elle aidait de petites, moyennes et grandes entreprises de tout le Canada et de tous les secteurs de l’industrie en concevant et en proposant des services de consultation novateurs sur la gestion stratégique, le marketing numérique et la gestion des ventes. Elle-même entrepreneure, Jane Somerville a fondé un répertoire en ligne de meubles et de magasins d’ameublement dans les grandes villes canadiennes.

FAQ

Que recherchez-vous chez les candidats?

Vous devez être étudiant ou récemment diplômé de l’ université Concordia à Montréal, et disponible à temps plein pendant 13 semaines de l’été (de mai à juillet). Nous recherchons des personnes qui souhaitent relever des défis, rechercher de nouvelles perspectives et faire partie de la nouvelle génération des chefs de file de l’innovation. Vous devrez être à l’aise de collaborer abondamment et de travailler au sein d’un environnement dynamique en évolution.

Quelle est la durée du programme de résidence?

Notre programme de résidence s’étale sur 12 semaines pendant l’été.

Les stages sont-ils rémunérés?

Oui – tous les résidents sont rémunérés toutes les deux semaines.

Comme étudiant international, puis-je m’inscrire au programme de résidence?

Le programme de résidence d’été est considéré comme une possibilité d’emploi sur le campus. Consultez le Bureau des étudiants internationaux pour en savoir plus et confirmer votre droit de travailler au Canada en vertu de votre permis ou de votre visa actuel.

Suis-je admissible si je n’étudie pas à Concordia?

Cette année, le programme de résidence est ouvert aux étudiants et aux diplômés récents de Concordia seulement,

Get Real-World Experience in Emerging Tech

Become a Summer Resident

The Student Residency Program spans 12 weeks and enables undergraduates and graduates from all backgrounds to work in a multidisciplinary context by turning ideas into practical solutions for startups and corporate stakeholders.

What You Gain

The residency will give you real-world experience working as part of a  multidisciplinary team on different mandates. You will learn innovation frameworks and expand your network with like-minded peers and industry leaders. 

12 Week Full Time Paid Internship
Immersive Curriculum & Workshops
Coaching from Experts

I learned how to work as part of a multidisciplinary team, and how to conceive of ideas in terms of real-world needs, practicality, and solutions.”

Kelly McManus, District 3 Resident

Our Program

Multidisciplinary Learning

Our thorough training equips you with the confidence and tools to work in a team and apply innovation techniques, including experimentation and development.

Tangible Work Experience

Get to work on real startup challenges and gain valuable skills to showcase and kickstart your career in the innovation and startup ecosystem.

Expert Support & Network

Access our experts for guidance throughout your residency, and grow your network with fellow peers from various disciplines.

Meet the Team

Alexandra Allen
Program Facilitator
Alexandra Allen
Program Facilitator

Talent Coordinator, District 3

As Talent Coordinator at District 3, Alexandra Allen is part of the Programs team helping early-stage talent explore innovation and entrepreneurship. Her primary focus is the Summer Residency Program—arguably the “coolest summer job”—in which recent graduates spend 12 weeks working in multidisciplinary teams to turn ideas into practical solutions for companies and researchers. Alexandra also oversees a number of initiatives to connect talent with startups in the Montreal ecosystem.

Prior to District 3, Alexandra worked in various roles—such as project management, HR, and events—for companies ranging from a startup (Imparture, now Lydian Stone Training) to a global enterprise (Ubisoft). A strong advocate for lifelong learning, Alexandra is currently working towards a Graduate Certificate in Learning Design and Technology at Harvard Extension School and has worked internationally in Canada, the UK, Australia, and France. She holds a Certificate in Management Consulting from McGill University’s School of Continuing Studies, a B.A. in Political Science from Concordia, and is a PRINCE2 certified practitioner (Projects in Controlled Environments).

Ahmed El Wassimy
Program Designer & Facilitator
Ahmed El Wassimy
Program Designer & Facilitator

Program Manager, District 3

Ahmed (Wass) El Wassimy manages and animates the Validation and Residency Programs helping high potential individuals and early stage founders gain the core competencies required to thrive. He applies a combination of data analysis with design thinking and lean experimentation to help founders achieve the focus and momentum needed to accelerate and bring their best ideas to market.

Prior to joining District 3, Wass has worked in sales, marketing and product management in a range of industries including – hospitality, real estate and fintech. His personal experience as a startup entrepreneur also shapes his approach, helping tech founders accelerate from initial idea to approved prototypes while solving the numerous strategic challenges that arise along the way.

Jane Somerville
Program Director, District 3
Jane Somerville
Program Director, District 3

Program Director, District 3 

Jane Somerville, MBA is the Director of Programs at Concordia University’s District 3. In this role, she is responsible for leading and developing the program offering targeted to entrepreneurs building startups. Jane is a passionate business professional with more than 25 years of experience working with Canadian entrepreneurs. Prior to joining D3, Jane worked at BDC where she helped small, medium and large companies across Canada, across all industry sectors, building and delivering innovative advisory services in strategic management, digital marketing and sales management. As an entrepreneur herself, Jane founded an online directory of furniture and furniture stores in major Canadian cities.

FAQ

What do you look for in applicants?

You must be a current or recent graduate of a Montreal based university and available for 13 weeks on a full-time basis in the summer (May to July). We look for individuals who like to take on challenges, seek fresh perspectives, and want to be part of the new generation of innovation leaders. You will need to be comfortable with high levels of collaboration and a dynamically shifting work environment.

What is the duration of the Residency Program?

Our Residency Program spans 12 weeks in the summer.

Are these paid internships ?

Yes – all residents are paid bi-weekly.

Can I apply for the Residency Program if I am an international student?

The Summer Residency Program is considered to be an on-campus work opportunity. Please refer to the International Student Office to gain more information to confirm whether you are eligible to work in Canada with your current permit or visa.

Am I eligible to apply if I am not a Concordia student?

This year the Residency Program was open to students and recent graduates from all Montreal-based universities.